Association pour la protection du littoral corse

Notre combat :
La beauté sauvage de la Corse est aujourd'hui menacée par une bétonisation incontrôlée.
Chaque année, des hectares de littoral, de montagnes et de terres agricoles disparaissent sous les constructions, souvent au mépris des lois environnementales.
4 Piliers nécessaires
Un cadre législatif obligatoire
Mais notre combat ne s'arrête pas là. Nous travaillons également avec nos députés pour adapter la loi Littoral aux spécificités corses, afin de garantir une protection renforcée de nos rivages et de nos terres.
Dénonciation des constructions illégales :
Porticcio : octobre 2024
Nos propositions pour un PADDUC au service de la Corse : préserver, réguler, protéger
Nous avons élaboré et soumis ces propositions de modification du PADDUC dans le cadre de notre motion contre la bétonisation, déjà adressée à l’exécutif de Corse, aux préfectures et aux groupes politiques. Ces mesures, visant à protéger durablement notre territoire, seront prochainement soumises au vote de l’Assemblée de Corse, avec pour objectif leur intégration légale au PADDUC.
Si cette motion est adoptée, elle représentera une avancée majeure pour endiguer la spéculation foncière, protéger le littoral et les terres agricoles, et redonner aux citoyens un réel pouvoir dans l’aménagement du territoire. L’enjeu est clair : il ne s’agit plus d’observer la destruction de notre île, mais d’imposer un cadre légal strict pour un développement responsable, durable et respectueux des Corses.